Login

Une nouvelle affiche pour un Salon de l’agriculture sans bovins

Ce mardi 20 janvier 2026, les organisateurs du Salon de l'agriculture ont dévoilé la nouvelle affiche de l'évènement qui, cette année, n'accueillera exceptionnellement pas de bovins.

En 2026, au Salon international de l’agriculture (Sia), aucun bovin ne sera présent. Ce mardi 20 janvier 2026, une semaine après avoir pris cette décision, les organisateurs du Sia ont révélé la nouvelle affiche de l’évènement. La France Agricole vous propose de faire le point sur les changements de dernière minute pour cette édition « inédite ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la première fois depuis 1964, aucun bovin ne sera présent au Salon international de l’agriculture (Sia) en 2026, malgré la garantie du gouvernement de l’absence de risque sanitaire lié à l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette année, « le Sia s’inscrit dans un contexte sanitaire et humain particulièrement compliqué », a rappelé Jérôme Despey, président du salon, ce mardi 20 janvier 2026, à l’occasion d’un déjeuner avec des professionnels de la presse agricole.

Pas de bovin au Salon, un « coup dur »

En raison de la situation liée à la DNC, les associations de races bovines ont fait le choix de ne pas présenter d’animaux. « Au vu de l’incertitude liée à la maladie, de l’émotion engendrée, et de la solidarité qui s’est formée entre les éleveurs, nous avons pris acte de leur souhait », indiquent les organisateurs du Salon. Il s’agit d’un « coup dur », ont-ils précisé à l’occasion d’une conférence de presse mardi 13 janvier 2026.

Tout d’abord, lors de cette édition « inédite », qui dit pas de vaches signifie pas d’égérie. « Cette décision a embarqué tout le monde », commente Jérôme Despey. Biguine, de race brahmane, venue de la Martinique, ne trônera pas au centre du hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles. En ce moment, elle se trouve en métropole et est accueillie dans une ferme à Blondefontaine, en Haute-Saône.

Une nouvelle communication à quelques semaines du début du Salon

Pour illustrer le fait qu’il n’y aura de bovins au Salon de l’agriculture, les organisateurs ont misé sur une nouvelle communication avec une affiche « revisitée et solidaire ». Sur celle-ci, les 36 races bovines normalement présentes au Sia sont mises en avant. Un slogan vient s’ajoute à ce visuel : « Venir c’est soutenir ! » De plus, le portrait d’une éleveuse fait référence « aux femmes et hommes qui font vivre l’agriculture », précise les organisateurs.

Mardi 20 janvier 2026, les organisateurs du Salon ont présenté à la presse la nouvelle affiche du Sia 2026. (©  Agence Fordz)

S’il n’y a pas de vaches, d’autres animaux seront au Salon ; près de 3 500. Pour cette édition, le secteur de l’élevage sera au cœur du Salon. Les élevages ovins, porcins et caprins se situeront dans le hall 1, alors que pour voir les équins ou les asins il faudra se rendre dans le hall 6. Concernant les chats et les chiens, les visiteurs les trouveront dans le hall 4. Au côté des animaux, l’ensemble des éleveurs seront également mobilisés, y compris les éleveurs bovins, présents pour « aller à la rencontre du public ».

En dehors des animaux, le hall 4 mettra à l’honneur les productions végétales, des céréales au maraîchage, en passant par le jardinage et le monde viticole. De son côté, le hall 7, réparti sur trois niveaux, accueillera les produits de treize régions métropolitaines et de quatre Régions d’Outre-mer. Trente pays seront aussi représentés, dont douze disposants de pavillons institutionnels. Enfin, le hall 5 abordera le quotidien du métier d’agriculteur. Dans ce même espace, afin de s’adresser directement aux professionnels de l’agriculture, dans le hall 5.2, du 23 au 25 février 2026, se tiendra le Sia’Pro.

« Tout sera mis en œuvre pour accueillir au mieux les visiteurs »

Pour le moment, le programme remodelé du Salon de l’agriculture 2026 est en passe d’être finalisé. La programmation complète sera présentée au début de février, quelques jours avant l’évènement. « Même si le hall 1 sera moins bruyant et odorant que d’habitude, nous souhaitons que les visiteurs ressentent tout de même une ambiance animée, relève Valérie Le Roy, directrice du Sia. Nous avons reçu plus d’une soixantaine de propositions d’animations de la part des différentes filières, elles sont en train d’être examinée. »

Près de 650 000 visiteurs se rendent chaque année au Salon de l'agriculture. (©  Romain Devoise)

La période du Salon de l’agriculture est traditionnellement celle où les politiques en profitent pour montrer leur proximité avec le monde rural. Cette année, la plupart d’entre eux seront en campagne pour les élections municipales. « Ils ont tous leur place au Sia. On accueille tout le monde, explique Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur de l’évènement. C’est l’endroit où on peut faire passer des messages. »

Pour l’heure, si les organisateurs du Sia assurent que « tout sera mis en œuvre pour accueillir au mieux les visiteurs », en raison des maladies animales qui se multiplient, reste à savoir ces prochaines années à quoi pourraient ressembler des évènements comme le Salon de l’agriculture. « Une maladie comme la DNC provoque beaucoup d’inquiétude et de peur au sujet de l’avenir », souligne le président du Sia. Ainsi, à l’issue de l’édition de 2026, Jérôme Despey s’engage à réunir autour d’une table les organisateurs d’autres salons agricoles tels que le Sommet de l’élevage ou le Space afin de « mieux anticiper les épizooties ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement